Asics uk nike air max 2017 nike flyknit uk louis vuitton bags uk under armour uk michael kors uk adidas nmd uk puma trainers Timberland uk ray ban sunglasses uk converse trainers nike air max shoes nike cortez uk salomon shoes nike free run uk le coq sportif trainers nike huarache sale nike trainers nike roshe run uk golden goose sneakers
new balance uk jordan trainers Adidas Stan Smith uk nike free 5.0 uk oakley sunglasses uk timberland boots uk nike air max sale saucony trainers Longchamp uk adidas football boots uk polo shirts uk louis vuitton uk adidas neo uk nike air force 1 uk cheap ray bans uk hollister uk balenciaga trainers nike trainers uk

Couronne de l'avent

Couronne de l'avent

Dans les Eglises utilisant le calendrier romain, la période de l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël (25 décembre). Le nombre de jours contenus dans la période varient ainsi de 22 à 28 jours.

Origine de la couronne de l’avent

Cette coutume serait née au 16ème siècle en Allemagne du nord et permettait aux chrétiens de préparer la fête de Noël en leur rappelant le retour annuel du christ, ils y voyaient une représentation de la couronne d’épines que portait Jésus Christ le jour de sa crucifixion. Cette tradition évoluera au cours des siècles et l’invention de la couronne de l’avent à bougies , ou Adventskranz en allemand, est attribuée au pasteur allemand Heinrich Wichern (1808-1881). Ce pasteur qui travaillait dans un orphelinat eu l’idée originale de disposer 24 cierges sur une roue et ce afin de faire patienter les enfants jusqu’au jour noël. En effet une première bougie était allumée 24 jours avant noël, puis une nouvelle bougie chaque jour et ainsi de suite jusqu’au 24 décembre. Quatre de ces bougies étaient de grands cierges blancs correspondant aux dimanches et 19 étaient de petits cierges rouges correspondant aux autres jours de la semaine. Par la suite cette tradition a évolué, la roue a été remplacée par des branchages de persistants tels que sapin, houx, gui, et seules les bougies des dimanches ont été conservées. On allume donc une nouvelle bougie chaque dimanche du mois de l’avent. Selon, la tradition, les 4 bougies rouges et massives de la couronne, doivent être allumées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette coutume n’est apparue en Alsace que vers les années 1930 et en Autriche qu’après 1945. En Suède les bougies sont blanches symbole de pureté tandis qu’en Autriche elles sont violettes symbole de pénitence. Une autre particularité concernant la suède, la couronne de l’avent est réservée au jour de la Sainte lucie (le 13 décembre) pour la fête de la lumière que représente la Sainte.

Symbole de la couronne

Couronne de l'avent

On peut voir dans la couronne de l’avent de nombreux symboles :

  • - La couleur verte des feuillages persistants est signe de vie, d’espérance pendant les longs mois d’hiver
  • - Le houx, conifère dont les feuilles aux bords ondulés et épineux rappelle la couronne d’épines posée sur la tête du christ
  • - Les bougies ou cierges représentent la lumière symbole d’espoir et de paix, en allumant chaque dimanche une bougie de plus,
  • on augmente la lumière et on chasse symboliquement les ténèbres, mais cela peut aussi être interprété comme le symbole du retour du christ lumière.
  • - Les 4 bougies peuvent également symboliser les 4 points cardinaux ou les 4 saisons de l’année
  • - La forme de cercle de la couronne évoque le soleil et peut symboliser son retour, surtout à une période de l’année où les nuits sont très longues et les journées grisâtres et courtes. Mais ce cercle peut également symboliser le retour du Christ.

En Autriche et en Allemagne et dans d’autres pays du Nord, la tradition consistait à fabriquer une couronne de sapin ou de houx le premier dimanche de l'Avent. Elle était ensuite décorée de pommes de pin et d’un ruban rouge avant d’être suspendue à la porte de la maison. Cette tradition s’est répandue en France et dans de nombreux autres pays.

Composition de la couronne de l’avent

Couronne de l'avent

La couronne est constituée par un assemblage de feuillage persistant type sapin, houx, gui, laurier, if… Ces branchages sont noués entre eux ou fixés sur une couronne de paille. On y dispose ensuite 4 grosses bougies, puis éventuellement des pommes de pins et des rubans colorés, le plus souvent rouges. Dans le commerce, on retrouve des couronnes de l’avent toutes prêtes avec des imitations de branchages synthétiques sur lesquels sont fixés divers objets de décoration non traditionnels : sucre d’orge, boules de sapin, père-noël, petits champignons… Bien qu’éloignés de la traditionnelle couronne de l’avent, certaines compositions sont cependant très réussies et permettront aux plus pressés une décoration de la maison facile et rapide pour la période de Noël.